
La Tunisie franchira une nouvelle étape dans la modernisation de son tissu industriel avec la création, en 2025, de la première zone industrielle intelligente à Ras El Marj,, dans le gouvernorat de Monastir. C’est ce qu’a annoncé ce mardi 29 avril 2025 Kais Mejri, Président-Directeur Général Agence Foncière Industrielle (AFI), lors de la 9e édition du Tunisia Digital Summit (TDS), qui se tiendra du 29 au 30 avril 2025 à Tunis.
Mejri a ajouté qu’actuellement, le pays compte 115 zones industrielles, réparties sur 3 000 hectares, dont la majorité ont été créées dans les années 1960. Face aux mutations technologiques et aux défis de l’industrie 4.0, l’AFI œuvre à moderniser certaines de ces anciennes zones, notamment celles de Bouficha et Gabès, tout en développant de nouveaux pôles répondant aux standards internationaux.
Le projet de zone intelligente de Monastir s’inscrit dans cette dynamique. Il vise à offrir un environnement industriel connecté, durable et attractif pour les investisseurs tunisiens et étrangers. Parmi les caractéristiques prévues : infrastructures à haut débit, mobilité intelligente, espaces verts, faible empreinte carbone et une intégration urbaine adaptée à l’habitat.
“L’objectif est de bâtir une nouvelle génération de zones industrielles qui répondent aux exigences de durabilité, de compétitivité et de transformation numérique”, a encore précisé Kais Mejri, tout en ajoutant que ce projet pilote devrait servir de modèle pour d’autres régions, dans le cadre d’une stratégie nationale de transition industrielle et de valorisation des territoires.